Prenons de la hauteur sur les politiques forestières

A l'automne, le gouvernement français a ouvert ses Assises de la Forêt et du Bois...

A l’automne, le gouvernement français a ouvert ses Assises de la Forêt et du Bois. Cette concertation doit désormais mener à des recommandations concrètes qui sont en cours de rédaction par les rapporteurs et qui devront être arbitrées par les différents ministères.

A l’échelle de l’Europe, la Commission Européenne avait fait l’an dernier une nouvelle proposition de Stratégie de l’Union Européenne pour les Forêts. Cette nouvelle stratégie, plus orientée sur les fonctions écologiques de la forêt et la restauration de sa biodiversité, apportait une vision équilibrée sur la ressource forestière du continent. Après quelques remaniements, notamment pour remettre le propriétaire forestier au centre de la gestion des forêts, cette stratégie a été adoptée et demande de faire évoluer la gestion forestière vers des pratiques plus vertueuses, préservant la biodiversité et les sols, encourageant la diversité des essences et le maintien de couverts continus. Comment ? Avec, par exemple, la création d’un nouveau certificat permettant de mieux identifier les produits en bois issus d’une gestion forestière « proche de la nature ».

Attention toutefois à ne pas freiner drastiquement l’économie forestière, source de revenus pour nos territoires, mais aussi et surtout, productrice d’un matériau écologique d’excellence : le bois. Les équilibres ne se trouveront que dans la sobriété énergétique, et dans une meilleure gestion des boisements permettant d’obtenir plus de bois d’œuvre de qualité.

Cette stratégie doit donc trouver sa cohérence avec celle des énergies renouvelables et avec les nouvelles Réglementations dans le secteur du Bâtiment. Elle doit surtout s’accompagner de changements profonds dans nos modes de consommation : consommer moins, mais mieux.

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant