Le 8 décembre 2021, sous l’impulsion de Cœur de Forêt, le premier chantier « prototype », permettant de tester la faisabilité de la valorisation locale des bois issus d’une sylviculture irrégulière, a eu lieu.
Se sont réunis sur le terrain, la propriétaire ainsi que Frantz Veillé (Cœur de Forêt) et l’équipe de Mathieu Lohézic pour la mise en œuvre de l’exploitation. Sur une parcelle de 2 ha, composée en majorité de pins maritimes accompagnés par des châtaigniers, sur la commune de Boissières, 30 pins ont été récoltés afin de décapitaliser la parcelle et d’en réduire la surface terrière. L’objectif sylvicole d’une telle opération permettra en outre de privilégier une régénération naturelle feuillue dans les trouées, qui assurera l’avenir de la parcelle sans besoin, à priori, de plantation. Avec des diamètres compris entre 20 et 80 cm, les 30 arbres prélevés représentent un cubage de grumes de 45 m3 et ont été débardés sur une place de dépôt en attendant l’arrivée de la scie mobile (février/mars 2022).
D’abord marqués par François Cazes, les arbres identifiés ont ensuite été abattus sur la parcelle puis treuillés vers le cloisonnement de façon à préserver les sols. Le treuillage des arbres a permis de « briser » la couche d’épines accumulée depuis des années, remettant par endroit le sol à nu, ce qui favorisera l’apparition de semis de feuillus. Une fois sur le cloisonnement, les bois ont été façonnés et amenés sur la place de dépôt.
Des produits standards seront réalisés (planches, chevrons, demi chevrons, plateaux éventuellement, liteaux, voliges non délignée …) et vendus directement à toute personne intéressée. Le bois sera vendu 350 € du m3 par l’association Cœur de Forêt, qui a la volonté de tester la faisabilité des démarches de vente directe de bois (action épicerie des bois locaux). Nous estimons à environ 22 m3 de produits finis le chantier. A la fin de cette première action (sylviculture irrégulière et vente directe), il sera temps d’étudier l’opération dans toutes ses composantes pour en tirer des conclusions, autant économiques que sociales, paysagères, environnementales.
Si d’ores et déjà, vous pensez avoir besoin de bois pour vos projets, n’hésitez pas à vous présenter par mel à Anthony Cheval, Coordinateur du projet à Cœur de Forêt, en indiquant vos besoins. Vous aurez ainsi des indications sur le lieu et les dates prévisionnelles du sciage :
Coordination-lot@coeurdeforet.com
Cœur de Forêt remercie par ailleurs le CRPF, les Chartes Forestières et tous les acteurs mobilisés sur ce sujet.