Stessy est étudiante en deuxième année de Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés à l’ISTHIA. Elle s’intéresse à la socio-anthropologie de l’alimentation et à la valorisation du patrimoine alimentaire.
Pour son stage de fin d’année d’études, d’une durée de 6 mois, elle est chargée par le PETR Grand Quercy et le PETR Pays Midi-Quercy de travailler sur la suite du projet de coopération LEADER, dont la première phase, « Secrets du Sud-Ouest, de vins en découvertes », s’est achevée en 2021. Stessy doit donc réfléchir à la conception et à la stratégie de la deuxième phase du projet, dont l’objectif est d’interroger, d’informer et de sensibiliser le public sur l’avenir de 6 appellations viticoles du Sud-Ouest à l’aune des transitions écologiques et du changement climatique.
Elle s’appuie sur des travaux de recherche pour comprendre les enjeux de la filière viti-vinicole du Sud-Ouest. En parallèle, avec l’aide du PETR Grand Quercy, du PETR Pays Midi-Quercy et de leurs partenaires, elle cherche à proposer un projet culturel en partenariat avec des artistes pour sensibiliser le public.