Le risque d’incendies en forêt devient de plus en plus préoccupant dans le Département. La fréquentation grandissante des forêts couplée aux aléas, à un embroussaillement des espaces naturels et au réchauffement climatique, accentue le risque de départs d’incendies, jusqu’à présent maîtrisé.
Face à cet enjeu grandissant, une première formation, à destination des élus se déroulera le 8 septembre à Cénevières. Organisée par les Collectivités Forestières d’Occitanie, en partenariat avec la DDT, le Département du Lot et le PNR des Causses du Quercy, cette première journée a pour objectif de présenter le risque d’incendie dans le Lot ainsi que le rôle et les responsabilités de l’élu dans sa prévention. Couplée à une sortie terrain à Cajarc, en compagnie du SDIS, elle permettra aux élus d’estimer le risque d’incendies sur leur commune et de mettre en place des actions de prévention.
Cette première journée de sensibilisation est la première étape de nombreuses actions à construire, avec les acteurs de la forêt et les élus, autour de la lutte contre les incendies. Parmi celles-ci, le Département du Lot a mise en place un Plan de Massif sur la Vallée Moyenne du Lot qui permettra de nombreux projets de défense contre les incendies. Le deuxième enjeu de cette journée de formation est la mis en œuvre des obligations légales de débroussaillement par les communes.
Cette obligation, mise en place par le préfet sur l’ensemble du département concerne les propriétaires de terrain à moins de 200 m d’une forêt.