Plus d’une quarantaine de partenaires et acteurs de la viticulture et du tourisme étaient présents témoignant de l’intérêt du sujet.
Cette coopération a été portée par 5 territoires (Pays Midi-Quercy, chef de file, Grand Quercy, Pays Tolosan, Garonne Quercy Gascogne, Agenais) et l’Agence du Tourisme 82. Elle a concerné 4 départements, 2 régions et 6 appellations viticoles que sont Les Coteaux du Quercy, le Fronton, le Brulhois, le Saint Sardos, Lavilledieu et les Coteaux et terrasses de Montauban, et pas moins de 131 communes rurales.
L’origine du projet débute en 2016, lorsque le Syndicat des vins des Coteaux du Quercy alerte sur un phénomène qui les touche de plein fouet à savoir : la disparition des exploitations à court et moyen terme. Cette problématique touchée d’autres vignobles du Sud ouest, qui faisaient également le constat d’un retard dans le développement de l’oenotourisme. Comment valoriser des petits vignobles ? Comment faire du tourisme un vecteur de développement des territoires viticoles ? Comment mutualiser des moyens pour permettre à de petites appellations de poursuivre des programmes d’actions et de qualification ambitieux ?
Pour répondre à ces problématiques et conscients de la difficulté de soutenir des actions isolées, les 5 territoires GAL LEADER, ont proposé de développer une approche commune de l’oenotourisme sur ces 6 « petits » vignobles.
Durant 3 ans, de 2018 à 2021, différentes actions ont été menées autour de trois axes, pour un budget de 175 000€ financés à hauteur de 60% par LEADER :
- Qualification de l’offre : Mise en place d’un programme de sensibilisation des acteurs de l’oenotourisme afin d’une montée en gamme des prestations et de formation.
- Promotion et communication : création d’une photothèque, accueil de blogueurs, organisation d’un évènement festif qui a réuni 900 visiteurs, organisation d’un road trip « Enquêtes à déguster », création d’éditions (livret découverte et livret jeux pour enfants)
- Développement : Projet de SIL sur Fronton et mise en place de totems, partenariat avec la Fédération des vins du Tarn et Garonne…
Ainsi que des actions locales, comme par exemple, les Pépites culturelles (alliant spectacles et dégustations) sur le Pays Tolosan, campagne de communication avec CFM radio pour valoriser les coteaux du Quercy…
La matinée s’est clôturée autour d’un échange riche avec les participants sur des pistes et propositions d’actions pour la poursuite d’une coopération : Construire une offre culturelle autour du vin et des terroirs viticoles, création de parcours d’interprétation, adaptation aux changements climatiques, route des vins…
Campagne de communication avec CFM radio :
Le vignoble du Quercy se raconte