A l’occasion du Congrès européen des territoires ruraux engagés dans le programme de développement rural LEADER les 18 & 19 décembre à Bruxelles, 800 représentants de 36 pays membres de l’Union européenne et candidats à l’adhésion se sont réunis pour échanger sur la place du développement rural dans les politiques européennes.
A quelques mois des élections européennes de juin 2024 et en ce début de programmation européenne 2023-2027, les acteurs des territoires ruraux européens se sont réunis en congrès à Bruxelles dans l’hémicycle du Parlement européen. Un évènement inédit organisé en partenariat avec la Commission européenne, le Comité européen des régions et le Conseil économique et social européen. Un congrès à l’initiative de la présidence française du réseau ELARD, fédération européenne des réseaux nationaux LEADER.
Cet événement a permis de souligner l’importance du programme LEADER et, plus largement, de la place du développement rural dans les politiques communautaires. En s’inscrivant dans le cadre de la consultation sur l’avenir de la politique agricole commune post-2027, ce congrès a été l’occasion pour la Commission, le Parlement mais aussi la Présidence espagnole du Conseil de l’Union Européenne de rappeler leur soutien aux acteurs du développement rural.
Le travail s’est organisé autour de deux journées de travail intenses : une première journée dans l’hémicycle du Parlement européen en séance plénière et une deuxième journée en format groupes de travail au Comité européen des régions et au Conseil économique et social européen.
A cette occasion, les prix LEADER des meilleurs projets européens financés par le programme, ont été décernés. Retrouvez ici le lien vers les projets gagnants : https://leadercongress.eu/category/les-gagnants/
Lien vers l’article complet: https://leaderfrance.fr/2024/01/07/retour-sur-le-congres-europeen-leader/