Suite à une étude INSE de la filière forêt-bois, la Région Occitanie publie les résultats et conclusions sur le territoire. Analyse dense, elle est résumé en quatre pages disponibles ci-dessus. Elle fait le constat d’une filière ayant un réel potentiel de développement sur tous les territoires de l’Occitanie. Toutefois, elle met aussi en avant de nombreux défis à atteindre.
La forêt couvre plus de 36% du territoire Occitan. Il se divise en quatre grand massifs: le massif central, le massif pyrénéen, le pourtour méditerranéen et les plaines et collines de la Garonne. Deuxième région la plus boisées avec plus de 430 000 propriétaires elle n’est que la cinquième région en terme de volume de bois récolté.
Actuellement, le filière représente 18 700 emplois pour 6 400 établissement. Les secteurs les plus représentés sont le sciage, secteur qui tend à se moderniser, ainsi la construction bois, source de nouveaux emplois.
La filière du territoire peu représenté en comparaison à la ressource tend à se développer et à se structurer, notamment dans la seconde transformation. Elle a de nombreux défis à relever, une modernisation de ses structures, en particulier pour le sciage. Le maintien de ses emplois, en particulier pour la sylviculture est primordial. De l’élagage à la récolte forestière en passant par le débroussaillement, elle se concentre dans les zones rurales et participe au maintien des paysages. La filière devra aussi répondre aux enjeux de développement de certains de ses secteurs tel que la construction bois et à la valorisation salariale de ses emplois.
1/2 des emplois se situent en milieu rural et 2/3 des salariés sont des ouvriers. De plus le filière fait vivre d’autre entreprises tel que les architectes (651 emplois), le commerce de gros et le transport(474 emplois).