Les Assises du Bois : temps de concertation pour les orientations forestières de la Région Occitanie

Les quatre piliers du développement forestier pour une vision de 2030...

Les Assises ont été lancées le 19 octobre 2021 ; durant ce temps de concertation, quatre priorités de travail ont été identifiées. Chacune d’entre elles a été traitée au sein d’un groupe de travail et près de 330 acteurs ont participé aux réflexions. Les Assises ne cherchaient pas à réinventer ce qui avait déjà été écrit, mais bien à travailler sur l’identification de leviers d’action, directement opérationnels, en nombre limité. Les quatre piliers du développement forestier pour une vision de 2030. En 2022, un ensemble d’actions et de financements seront lancés dans le programme « France 2030 ».

  • Relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre, anticiper son évolution et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique. L’Etat soutiendra davantage les recherches scientifiques notamment du CIRAD et de l’INRAE. l’IGN renforcera ses inventaires et le suivi forestier ; il créera un observatoire de la forêt.
  • Poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement forestier. Afin de renforcer la résilience et la pérennisation des espaces forestiers, l’Etat souhaite poursuivre le soutien financier mis en place dans le cadre de France Relance. 78 millions d’euros seront mobilisés pour poursuivre l’action engagée. En 2022, France 2030 prendra la suite de France Relance. 200 millions d’euros seront débloqués en septembre 2022. A partir de 2024, entre 100 et 150 millions d’euros pourraient être débloqués annuellement. Au total, de 2021 à 2030, entre 1.1 et 1.4 milliards d’euros seraient débloqués. Le Label bas – carbone sera renforcé. Une commission scientifique sera mise en place dès 2022.  Elle viendra compléter les plans d’actions « Vieux bois et forêt sub naturelles » et « sol forestier » permettant ainsi d’accroître le lien entre la biodiversité et la gestion forestière.
  • Investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois – forêt. Dès à présent, 380 millions ont été investis dans les appels à projets : « Industrialisation des Produits et Systèmes Constructifs bois et biosourcés » (lien) ; « Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois » (lien). D’autres dispositifs seront mis en place pour renforcer le développement des entreprises. Le développement de la contractualisation, de la numérisation des entreprises sera réalisé notamment au travers d’une observation des marchés et d’une bonification des taux d’aides.
  • Faire évoluer la gouvernance pour pérenniser la dynamique des Assises de la Forêt et du Bois. Le Gouvernement a décidé de faire évoluer les modes de gouvernance avec le renforcement et l’élargissement du Conseil supérieur de la Forêt et du Bois. Plus largement, les Assises de la Forêt et du Bois ont renforcé la volonté de sensibiliser et d’ouvrir davantage à l’ensemble de la société les enjeux de notre forêt autour de deux piliers. Un réseau de référents « forêt – société » serait mis en place parmi les élus des communes forestières pour mettre en place une médiation. De plus, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé afin de créer des démarches de concertation à l’échelle territoriale. Cet AMI prévoit de soutenir entre 5 et 10 territoires dans la mise en place d’outils et d’espaces de dialogue autour de sujets forestiers. Une sensibilisation des jeunes sera renforcée.

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant