Les PETR (Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux) ont été initiés par la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et l’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) de janvier 2014,
en remplacement des Pays.
Aujourd’hui en France, on compte
268 Territoires de projet
(Pays, Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux – PETR)
dont 32 en Région Occitanie.
Un territoire pertinent à l’échelle de la zone d’emploi de Cahors pour permettre de développer des complémentarités entre le rural et l’urbain ; de trouver un équilibre en matière de développement économique, d’emploi, de transition énergétique et d’organisation des services.
C’est un territoire de projet, un espace de dialogue entre les collectivités, un outil pour créer des synergies. C’est une ingénierie mutualisée au service du territoire, qui doit permettre de porter des réflexions, des projets à une échelle pertinente supra-communautaire (forêt, santé, culture, transition écologique, habitat, …).
Il sert à bâtir des partenariats, mobiliser des financements du Département, de la Région, de l’État et de l’Europe au travers des différents contrats ou programmes qu’il porte (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale (LEADER), Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), Contrat Territorial Occitanie (CTO), Charte Forestière de Territoire (CFT), Contrat Local de Santé (CLS)).
C’est un outil au service des collectivités du territoire.
Dans le cadre de la réflexion autour de l’organisation territoriale 2014-2020 et de l’application de l’article 79II de la loi 2014-58 du 27 janvier 2014,
les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) membres des Pays de Cahors et du Sud du Lot et Bourian ont décidé la création d’un PETR à l’échelle des périmètres fusionnés de ces deux Pays, complétés des EPCI suivants : Communauté de communes du Pays de Lalbenque Limogne et Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat.
148 communes
7 EPCI
Communautés de communes Causse de Labastide-Murat, Cazals-Salviac, Pays de Lalbenque-Limogne, Quercy Blanc, Quercy Bouriane, Vallée du Lot et du Vignoble, Communauté d’Agglomération du Grand Cahors
2 717 km²
94 092 habitants, 34 hab/km²
La moitié sud-ouest du Département du Lot
L’échelle de la zone d’emploi de Cahors
Cahors, Préfecture 20 390 habitants
Le Grand Quercy a statutairement pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre.
se compose de 7 personnes ; elle est chargée de la mise en œuvre du projet de territoire via différentes thématiques.
Responsable administratif et financier : Pierre CAPARROY
Gestion administrative et financière, ressources humaines : Véronique FOURCAUD
Accueil, secrétariat, communication, suivi financier des projets : Anne-Catherine JACOBS
Coordination, animation et suivi des Politiques Contractuelles (CTO, CRTE) : Pierre CAPARROY
Collaboratrice : Véronique FOURCAUD
Coordination et animation : Cécile PLEIMPON
Gestion financière : Anne-Catherine JACOBS
Chargé de mission : Benjamin CHAUVIN
Chargée de mission : Pauline VALLA
Coordination et animation : Pierre CAPARROY
Chargée de mission : Eléa BETOULIERES
Le Grand Quercy: ce sont 100 élus locaux, 50 élus titulaires et leurs 50 élus suppléants qui siègent au Comité Syndical, l’instance de gouvernance du PETR.
Son bureau est composé du Président et de 7 Vice-Présidents.
Président : M. Jean-Luc MARX
1er Vice-Président : M. Serge BLADINIERES
Politiques Contractuelles
2ème Vice-Président : M. Jean-Marie COURTIN
Contrat Local de Santé
3ème Vice-Président : M. Bernard VIGNALS
LEADER et Président du GAL
4ème Vice-Président : M. Jacques MARZIN
Charte Forestière et Agroforesterie
5ème Vice-Présidente : Mme Mireille FIGEAC
Développement Culturel
6ème Vice-Président : M. Michel LAVERDET
Transition Energétique
Pour accompagner au mieux le développement de nos collectivités, la transition écologique, démographique, numérique, sociale et économique de notre territoire ; pour mutualiser nos moyens humains, financiers et avancer collectivement vers l’avenir, nous avons créé le Grand Quercy. Cet outil nous a permis de construire ensemble notre projet de territoire, en partant de la parole des habitants et des élus, de leurs attentes et de leurs priorités pour l’avenir.
Notre projet marque la volonté partagée avec tous nos partenaires institutionnels d’œuvrer à un développement équilibré du territoire. Le Grand Quercy permet de mobiliser de nombreux financements de nos partenaires institutionnels pour les projets du territoire.
Il possède un patrimoine naturel, culturel, historique et gastronomique riche et reconnu par de nombreux labels, qui offre de nombreuses opportunités en termes de qualité de vie et de développement économique.
Ces ressources ont cependant besoin d’être mieux préservées et mieux valorisées pour maintenir et renforcer l’attractivité du territoire pour la jeunesse et les familles. Il faut continuer d’agir sur le développement d’une offre de formation et repenser la mobilité ainsi que la qualité des logements. Par sa faible densité médicale et sa population vieillissante, les enjeux autour de la santé et du vieillissement sont très forts pour le territoire afin d’apporter un service de soins de qualité à sa population.
Il faut favoriser le renforcement des services à la population (éducation, mobilité, culture, …) ; l’innovation économique, sociale et environnementale doit être au cœur de nos ambitions. Il nous appartient de bâtir ensemble notre territoire de demain dans une démarche partagée et solidaire.