Le 25 novembre, les PETR du Lot, le Syndicat des architectes et la CAPEB ont invité les élus, architectes, artisans et scieurs à participer à la visite de l’Office du Tourisme de Saint-Cirq-Lapopie. Sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, les architectes en charge du projet, Matthieu Belcour et Yann Ouvrieux, ont proposé de valoriser au maximum le bois local et sa filière. Ils ont réuni les savoir-faire et expertises de la scierie CASTELNAU à Cremps, des artisans : ETS ISSALY (charpente) à St Martin Labouval, DELNAUD (menuiserie intérieure et extérieure) à Rocamadour et TAUZIAC FRANCK (mobilier) à Flaugnac.
Bâtiment des années 1970, l’Office du Tourisme de Saint-Cirq-Lapopie a été rénové en 2015. L’objectif était de conserver au mieux la structure du bâtiment en incluant des parties modernes en bois et en pierre. Au travers du cahier des charges, les maîtres d’ouvrages et d’œuvres ont réussi leurs paris de valoriser le bois scié localement ainsi les savoir-faire lotois. La première méthode a été d’allotir la demande. Une préconsultation auprès des professionnels a aussi été réalisée.
Le premier pari a été de consolider le squelette du bâtiment. Les murs ont été stabilisés, l’assemblage traditionnel du plafond en chêne a pu être conservé et la charpente a été renforcée. Le deuxième enjeu a été de restructurer l’intérieur du bâtiment de sorte qu’il soit un lieu d’accueil confortable pour les touristes et les employés. Le mobilier a été créé en bois massif. Le frêne teint en brou de noix a été utilisé pour les étagères, bancs, et espace de lecture. Enfin, l’esthétisme intérieur et extérieur du bâtiment rénové a été particulièrement soignée. L’allure du bâtiment des années 70 a été conservé avec pour enjeux de représenter au mieux le territoire, composé de bois et de pierre. Ces deux matériaux composant l’Office de Tourisme sont mis en valeur à travers l’apport de lumière naturelle et artificielle.
La rénovation du bâtiment a permis une mise en valeur des savoir-faire existants et des ressources bois sur le territoire. Ce projet a pu répondre aux ambitions des maîtres d’ouvrages car les artisans et la scierie ont été consultés 6 mois en avance. Cela a permis d’assurer les stocks nécessaires en bois, de permettre aux artisans de s’organiser pour répondre à l’appel d’offre et de rassurer les élus sur la faisabilité du projet. Le cabinet d’études a été soigneusement sélectionné pour ses connaissances dans la construction bois et aussi associé en amont du projet.
Ce projet pourrait servir d’exemple face aux changements de réglementation, en lien avec la loi RE 20.
Charte Forestière
Développer des plateformes bois énergie
Le conseil régional Occitanie met en œuvre une subvention de 30% pour la mise en place d’une plateforme bois énergie.