En quelques mots... En quelques chiffres...
Territoire de projet, créé en 2015, dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Grand Quercy, s’organise à l’échelle de la zone d’emploi de Cahors, et couvre la moitié sud-ouest du Département du Lot. Il agit au service d’un projet de territoire qui définit les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre.
En images,
le PETR c’est un pays…
Le PETR Grand Quercy porte et anime des programmes et différentes missions pour contribuer au développement durable du territoire aux côtés des collectivités locales.
Les Politiques Contractuelles permettent de mobiliser des aides financières et techniques de l’État, de la Région Occitanie, du Département du Lot et de l’Europe au travers de différents contrats portés par le Grand Quercy.
Le Grand Quercy est labellisé TEPcv. Il accompagne la mise en oeuvre de Programmes d’Intérêt Général de rénovation énergétique de l’habitat. Il a réalisé les bilans carbone de ses Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et porte un schéma de développement des énergies renouvelables.
LEADER – Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale – est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux et l’innovation.
Le Contrat Local de Santé est un outil de contractualisation entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Grand Quercy qui a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
La Charte Forestière de Territoire (CFT) vise à intégrer la forêt, le bois et leurs services dans l’aménagement et la gestion des territoires ruraux.
Un projet culturel de territoire pour « faire territoire ensemble » avec la mise en œuvre d’une action culturelle territoriale intersectorielle et l’accompagnement des projets culturels des collectivités.
Le Grand Quercy regroupe 4 entités paysagères différentes. Elles sont découpées en 6 Communautés de communes et une Communauté d’Agglomération. Ces 7 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) sont membres du Grand Quercy.
Citoyens, élus, acteurs du territoire, … nous donnent leur vision du Grand Quercy.